Velcan Energy annonce une plus-value sur la vente de sa participation dans les projets hydroélectriques de Nam Phouan et Nam Ang qui ont une capacité cumulée de 93 MW en RDP du Laos. La part du Groupe dans ces projets s’élevait à 70 MW. Cette participation a été vendue pour une somme totale de 7 millions de USD. Ce désinvestissement aura un impact positif important sur le résultat net et la marge brute d’autofinancement du Groupe en 2015.

Velcan était présent au Laos depuis 2009 et a conduit des travaux approfondis de prospection et de développement, aboutissant à des études de faisabilité techniques et économiques ainsi que des études d’impact social et environnemental pour ces deux projets. Pendant cette période, le Group a obtenu la validation des études techniques et environnementales et a négocié un accord de pré-concession. Le contrat de vente d’électricité (PPA en anglais) n’avait pas encore été conclu. La participation de Velcan dans ces projets a été acquise par un investisseur privé asiatique.

Jean-Luc Rivoire et Antoine Decitre, co-DG du Groupe déclarent:

« Stratégiquement, cette transaction permet à Velcan de se concentrer sur le développement de ses autres projets, dont il anticipe de meilleurs rendements financiers que ceux proposés par le Laos. La valorisation de notre participation à hauteur de USD 100 000 / MW avant la signature d’un PPA confirme que la capacité de développement de projets du Groupe génère de la valeur.

Velcan Energy prépare à présent la construction de plusieurs projets et concentrera donc ses ressources humaines et financières. La première priorité du management est d’obtenir des rendements à long-termes attractifs provenant d’actifs hydroélectriques dans des pays émergents, en encourant le moins de risque possible pour le Groupe et ses actionnaires.»

Apres cette transaction, le portefeuille de d’actifs hydroélectriques en opération et de concessions exclusives en développement atteint 803 MW.

 

Contact Relations Investisseurs investor@velcan.lu
Nicolas Konialidis konialidis@velcan.lu

 

A propos de Velcan Energy :

Velcan (ALVEL FP) développe et opère des concessions hydroélectriques dans les pays émergents. La génération hydroélectrique peut contribuer de manière importante au développement économique de ces pays. La société a pour objectif de devenir l’un des leaders du marché des concessions hydroélectriques de moins de 200 MW. Ses investissements sont actuellement focalisés sur l’Inde, au Brésil et en Indonésie.

En septembre 2015, Velcan:

  • A construit et exploite sa première concession hydro-électrique au Brésil (15 MW).
  • Possède des droits relatifs à des projets de concessions hydroélectriques totalisant 803 MW en Inde, au Brésil, et en Indonésie.
  • Développe, en consortium avec une filiale de PLN et un partenaire local, un projet hydroélectrique de 59 MW en Indonésie.
  • A commencé les travaux de construction de Suka Ramé, une usine hydroélectrique de 7MW au fil de l’eau sur Sumatra, en Indonésie.

Velcan est présent au Luxembourg, à Singapour, New Delhi, Jakarta et Sao Paulo et sur les sites de ses concessions.

Les actions Velcan sont admises aux négociations d’Euronext Paris – Alternext (ALVEL FR0010245803).

La société n’a jamais fait d’offre publique au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement Européen et du Conseil.

 

Avertissement

Le présent communiqué contient des informations prospectives relatives au potentiel des projets en cours et/ou des projets dont le développement a débuté. Ces informations constituent des objectifs rattachés à des projets et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des prévisions directes ou indirectes de bénéfice. L’attention du lecteur est également attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs dépend de circonstances futures et qu’elle pourrait être affectée et/ou retardée par des risques, connus ou inconnus, des incertitudes et divers facteurs de toute nature, notamment liés à la conjoncture économique, commerciale ou réglementaire, dont la survenance serait susceptible d’avoir un effet négatif sur l’activité et les performances futures du groupe.
Ce communiqué ne constitue pas une offre au public ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d’une quelconque opération de placement. Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d’ordre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique, ni dans aucun autre pays.