Le ministère Indien de l’Environnement, des Forets et du Changement Climatique (« le Ministère ») a émis la licence environnementale pour les trois projets de centrales hydroélectriques (571 MW) de Velcan, selon les procédures prévues par le « Environmental Impact Assessment Notification (2006) » et de l’amendement ultérieur de celui-ci (2009).
Le permis d’emploi – 1er niveau – des terrains forestiers en vue de leur usage aux fins de construction des trois projets hydroélectriques était une condition préalable à l’émission de ces licences environnementales. Velcan a annoncé l’obtention de ces permis le 30 octobre 2015 et, au vu des règlementations en vigueur, Velcan a requis l’émission des licences environnementales, approuvées précédemment par le Ministère en avril 2015.
Le cumul des Autorisations technico-économiques, des licences environnementales et des permis d’emploi – 1er niveau – des terrains forestiers place le tandem HEO-Tato-1 (426 MW) parmi les projets privés « greenfield » de plus de 100 MW les plus avancés dans l’Himalaya Indien. Les licences environnementales énumèrent un certain nombre de conditions générales et spécifiques que Velcan doit remplir pendant la construction des projets. Celles-ci incluent des mesures sociales et économiques en faveur des populations riveraines, la gestion de la biodiversité et de la faune sauvage ainsi que des mesures de reforestation.
Dans leur ensemble, ces trois projets ont une faible empreinte environnementale par rapport à la puissance installée de 571 MW, notamment parce qu’ils ne requièrent pas de déplacement de population. Cette efficacité environnementale a toujours été pour Velcan un critère déterminant dans le développement de ces projets.
Velcan développe depuis 2007 cette cascade de trois projets hydroélectriques qui inclut Pauk (145 MW), Tato-1 (186 MW) et Heo (240 MW). Tato-1 et Heo ont reçu leur autorisation techno-économique en 2015. Ces deux projets ont un budget combiné de construction de USD 480m, une période de construction de 50 mois après le financement et génèreront une production de 1.552 millions de kWh. Le prix unitaire moyen sera de 3.80 roupies (niveau de prix 2020 selon la méthodologie de la CEA) par kWh pour Heo et de 4.40 roupies (idem) par kWh pour Tato-1. Le chiffre d’affaires estimé sera de USD 97m et l’EBITDA de USD 81m en moyenne par an pendant les dix premières années d’exploitation, aux cours de change actuels.
Cette estimation correspond au revenu net perçu par les usines hydroélectriques. Dans le marché indien, les coûts de transmission sont supportés séparément par l’acheteur et payé à Power Grid Corporation of India (PGCIL), la société nationale de réseau électrique, ou toute autre entité opérant l’infrastructure de transmission concernée.
Pauk (145 MW) progresse à un rythme qui reflète les caractéristiques techniques spécifiques à ce projet.
Jean-Luc Rivoire et Antoine Decitre, co-DG du Groupe déclarent:
«l’obtention de cette licence est une étape importante pour Velcan en Inde.
La combinaison de Heo et de Tato-1 constitue un projet intégré qui bénéficie d’excellentes caractéristiques naturelles et qui produira de l’électricité à un coût unitaire parmi les plus modiques au sein de l’ensemble des projets similaires récemment approuvés en Inde. Le développement dans le la région Nord-Est de l’Inde accélère. Nous notons tant des améliorations de l‘infrastructure physique que de l’environnement réglementaire.
L’Inde s’est engagée sur un programme très strict pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. L’énergie renouvelable est une composante clef de ce plan. Les projets de Velcan sont complètement en phase avec les plans du gouvernement indien.
Nous remercions les nombreuses organisations, les membres des équipes passées et actuelles, les sociétés d’ingénierie, les autorités locales et nationales, les représentants des populations locales ainsi que les individus qui ont contribué à ce processus. »
Contact Relations Investisseurs investor@velcan.lu
Nicolas Konialidis konialidis@velcan.lu
A propos de Velcan Energy :
Velcan (ALVEL FP) développe et opère des concessions hydroélectriques dans les pays émergents. La génération hydroélectrique peut contribuer de manière importante au développement économique de ces pays. La société a pour objectif de devenir l’un des leaders du marché des concessions hydroélectriques de moins de 200 MW. Ses investissements sont actuellement focalisés sur l’Inde, au Brésil et en Indonésie.
En décembre 2015, Velcan:
- A construit et exploite sa première concession hydro-électrique au Brésil (15 MW).
- Possède des droits relatifs à des projets de concessions hydroélectriques totalisant 803 MW en Inde, au Brésil, et en Indonésie.
- Développe, en consortium avec une filiale de PLN et un partenaire local, un projet hydroélectrique de 59 MW en Indonésie.
- A commencé les travaux de construction de Suka Ramé, une usine hydroélectrique de 7MW au fil de l’eau sur Sumatra, en Indonésie.
Velcan est présent au Luxembourg, à Singapour, New Delhi, Jakarta et Sao Paulo et sur les sites de ses concessions.
Les actions Velcan sont admises aux négociations d’Euronext Paris – Alternext (ALVEL FR0010245803).
La société n’a jamais fait d’offre publique au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement Européen et du Conseil.
Avertissement
Le présent communiqué contient des informations prospectives relatives au potentiel des projets en cours et/ou des projets dont le développement a débuté. Ces informations constituent des objectifs rattachés à des projets et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des prévisions directes ou indirectes de bénéfice. L’attention du lecteur est également attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs dépend de circonstances futures et qu’elle pourrait être affectée et/ou retardée par des risques, connus ou inconnus, des incertitudes et divers facteurs de toute nature, notamment liés à la conjoncture économique, commerciale ou réglementaire, dont la survenance serait susceptible d’avoir un effet négatif sur l’activité et les performances futures du groupe.
Ce communiqué ne constitue pas une offre au public ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d’une quelconque opération de placement. Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d’ordre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique, ni dans aucun autre pays.